Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Joseph Ciccotelli

Encres Vagabondes - Le site littéraire au service des lecteurs curieux

« Une des grandes qualités de ce livre est le talent de Joseph Ciccotelli, docteur ès-sciences et spécialiste des technologies de l’information, pour rendre plausibles les aspects étonnants de son roman. On ne sait jamais tout à fait si on est dans la science ou dans la fiction.
Enzo a treize ans et des résultats plutôt catastrophiques au collège. La rencontre de ses parents avec le professeur de français n’a rien d’une partie de plaisir et, pour couronner le tout, il neige abondamment sur la route du retour. Le 4x4 familial ne peut éviter un choc frontal très violent avec un poids lourd en difficulté. Enzo et sa mère, Laura, s’en sortent sans problème mais Pino, son père, est plongé dans un profond coma.
Alors commence une étrange histoire, moitié roman d’amour, moitié science-fiction.
Laura est contactée par le professeur Demange qui lui confie des CD où elle découvre des bribes de la jeunesse de son mari. Il s’agit, selon le médecin, d’un enregistrement des images mentales qui animent le cerveau de Pino au plus profond de son coma.
Les cautions scientifiques semblent fortes et Laura est très troublée. De son côté, Enzo réalise des prouesses musicales, sportives ou intellectuelles qui surprennent son entourage.
Laura se perd en conjectures, d’autant plus qu’elle doit résister aux avances du médecin, amoureux d’elle depuis vingt ans.
Le professeur Demange, avec sa Porsche cabriolet, est-il trop beau pour être honnête ? Pino a-t-il des chances de sortir du coma ? Pourquoi Enzo réalise-t-il désormais de tels prodiges ?
Laura cherche des réponses à toutes ces questions et nous partageons avec sympathie ses inquiétudes et son cheminement.
Un premier roman prometteur paru dans une maison d’édition associative qui a publié une dizaine de livres depuis 2004.»

© Encres vagabondes, Serge Cabrol 19 janv. 2007

Commenter cet article