Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Joseph Ciccotelli

Conférence-débat à la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l'éducation de l'université du Luxembourg.

Suite à l'invitation du Professeur Claudio Cicotti, coordonnateur du projet de recherche « Présence, histoire, mémoires des Italiens au Luxembourg et dans la Grande Région », j'ai eu le plaisir de participer le 6 juin dernier à une rencontre avec ses étudiants de la section des Lettres italiennes.
D'abord frappé par la similitude entre nos noms (je ne sais pas si un lien existe), j'ai été surpris de cette invitation, en quoi mon roman (ou moi) pouvait-il bien intéresser ces spécialistes ?

En fait j'ai appris que je faisais partie des 50 auteurs de la Grande Région (territoire regroupant des parties de la Belgique, France, Luxembourg et Allemagne) qui sous des formes diverses témoignaient de l'histoire italienne. Claudio Cicotti me précisant que de toutes les formes étudiées jusqu'alors Enzo, c'est moi était le premier texte à imbriquer des éléments de cette mémoire dans un genre thriller. Cette réflexion s'inscrit dans un projet de recherche à part entière que je suis ravi de découvrir et de servir. Le roman d'un chercheur, objet même de recherche, qui l'eut cru !

Heureux enfin d'avoir à cette occasion renoué quelques heures avec l'italien.
Mille grazie a tutti studenti per questo ricco incontro e grazie a Claudio per avermi anche invitato al convegno del 8 giugno dove ho incontrato persone interessante.

Commenter cet article