Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Joseph Ciccotelli

Thriller médical dans la Lorraine des années 60

Il n’y a pas d’âge pour écrire un premier roman. A 49 ans, le Seichanais Joseph Ciccotelli vient de signer « Enzo, c’est moi », un palpitant thriller médical, en partie autobiographique. Avec tous les ingrédients du genre, suspens, soupçons, chausse-trappes, machinations, argent et surtout amour.
Joseph G. Ciccotelli (G. pour Giuseppe) est né à Nancy en 1957. Il a grandi dans le bassin minier de Neuves-maisons, véritable « petite Italie » de la région nancéienne. Lycéen, il s’adonne à la batterie et crée avec quatre copains un groupe de pop music qui se produira localement. Bac en poche, il rejoint les bancs de l’université puis de l’Institut national polytechnique de Lorraine.
Docteur ès sciences et spécialiste des technologies de l’information, il co-dirige actuellement un département d’ingénierie dans un centre de recherche de Nancy et produit, en tant que chercheur, nombre d’écrits scientifiques « au langage codé et froid », dit-il. « Dans un roman, à l’inverse, on peut se lâcher », ne cache pas Joseph. Car pour écrire ce passionnant roman qui se lit d’une traite, l’auteur a puisé sa force dans les combats qu’il a mené pour marcher et dans l’amour porté à sa famille, à son épouse. Avec entre les lignes, la douceur de la vie quotidienne et ses inquiétudes et aussi le lien fusionnel qui lie un père à ses enfants et en particulier à son fils à qui il transmet son vécu et son savoir avec un rêve d’éternité.
Tout aussi émouvant, l’hommage rendu à ses parents venus des Abruzzes, avec le récit de l’enfant qui « devra prendre des chemins que les autres n’empruntent pas ». Avec en particulier, une scène surréaliste à Lourdes dans un bain d’eau sacré où les miracles ne se produisent pas souvent.

Neurologie et bio-informatique
Dans son roman, Enzo, jeune adolescent de 13 ans, a un comportement et des aptitudes étranges depuis l’accident qui plonge son père dans le coma. A l’école comme à la maison, rien n’est plus comme avant. Deux éminents spécialistes en neurologie et en bio-informatique, cherchent à comprendre. Ils partent, avec l’aide de Laura, sa mère, à la recherche d’explications rationnelles. Leurs premières investigations les ramènent chez Giulia et Gino, les grands-parents d’Enzo, dans la Lorraine italienne des années soixante. Parvenus aux confins de leurs connaissances, les brillants chercheurs réalisent de surprenantes expériences.
Le roman est publié aux Editions Rebelyne, une maison d’édition associative, fondée en 2004 et implantée à Haroué. Spécialisée dans le roman, elle permet à des auteurs inconnus et atypiques de s’exprimer librement, avec, pour seule ambition de faire découvrir ces artistes.

© L’Est Républicain - 03.08.2006

 

 

Commenter cet article