Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Joseph Ciccotelli

Culture italienne à la Gargote (voir le clip photo des soirées)

Quand on est d’origine italienne, qu’on aime la cuisine, la littérature, le cinéma, que les amis sont sacrés, quoi de plus naturel que de mixer l’ensemble. Ainsi, lundi était-il question de dîner littéraire. Jean-François Rubbo recevait son ami Joseph G Ciccotelli pour la sortie de son ouvrage Enzo, c’est moi !
Un récit en partie autobiographique qui conte l’histoire d’un jeune homme, « Enzo, 13 ans, au comportement étrange. Rien n’est plus comme avant mais personne ne sait pourquoi. Les professeurs Demange et Rivière, éminents spécialistes en neurologie et bio-informatique recherchent des explications rationnelles dans la Lorraine italienne des années 1960. Et les attendent de surprenantes découvertes. » Pour que la soirée soit au summum, les convives dégustaient dans leur assiette une cuisine italienne pleine de chaleur et de soleil. Jean-François y mettait tout son talent et tout son cœur. Et, pendant que les échanges se faisaient entre convives et auteur, se succédaient sur les tables, dans un long cortège, plats vifs et colorés issus d’une longue tradition italienne : minestrone, carpaccio de bœuf parsemé de parmesan, gnocchis, etc. Le tout dans une ambiance de fête, puisque le maître au fourneau ajoutait : « C’est magnifique de cuisiner tout ça ».
Et d’autres occasions, il y en aura encore pour rencontrer l’auteur puisqu’il sera au festival du film italien à Villerupt, ainsi qu’à l’UGC de Ludres les samedi 28 et dimanche 29 octobre, de 16 à 17 h. Il y présentera son ouvrage, fruit d’une année de travail. Un livre qui sera suivi d’un deuxième tome.

© L’Est Républicain – 22.10.2006 

Commenter cet article