Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Joseph Ciccotelli

 

 

Les gens vous demandent une critique
alors qu’ils ne cherchent que des compliments
.
Somerset Maugham - Ecrivain [1874-1965]

Qu’elle soit bonne ou mauvaise, la critique est toujours bonne.
Ce qui est mauvais c’est l’absence de critique.
Joseph G. Ciccotelli



Ci-dessous, des témoignages de lecteurs...

 

Je viens de refermer ce fort beau livre, très impressionnée et émue par l'atmosphère qu'il dégage. Connaissances scientifiques bien sûr mais aussi humaines en forment la trame. On passe du rire aux larmes, de la réflexion à l'interrogation, c'est un roman qui trotte dans la tête bien après l'avoir refermé. Quel talent ! Merci Joseph !
Jacqueline Z. - 06/12/13

Dès les premières pages j'ai été agréablement emporté dans cette histoire sur le thème de L'Amour. La construction du fil de l'histoire y est très originale, le côté scientifique intéressant sans être rébarbatif. J'ai beaucoup aimé la sensibilité que tu y mets et ton style d'écriture. Le fait que Jean à chaque expérience "SEXA" se replonge dans ses souvenirs avec son ressenti sur son enfance, adolescence ... en parallèle avec l'actualité de l'époque, m'a aussi plu. Tes personnages sont attachants et plein de charme, à chaque fin de chapitre j'avais très envie de tourner la page pour découvrir la suite. Seule l'heure tardive m'a fait replacer le marque-page pour le jour suivant. Originales aussi et bien menées les pages de fins qui nous font plonger dans le genre polar, avec ce projet tant convoité. Pour finir je dirais que j'aime beaucoup ce livre et cette phrase : "votre histoire d'amour est unique, l'amour c'est vous !" Je te souhaite de bons salons et le grand succès mérité. Bisous
Nadège C. - 12/11/13

... je l'ai trouvé très bien ce bouquin ! Je trouve le ton plus personnel que tes précédents, un "plus" dans le style (l'empathie avec le personnage est parfaite, et ces petites scènes d'émotions simples - je pense par exemple aux sms échangés dans l'auberge- sont souvent les plus difficiles à faire et elles sont très réussies). Pour ce qui est du projet SEXA et les dérives annoncées d'une pareille invention, tout cela marche très bien, le rythme est bon, aucun passage trop long ou trop appuyé.... Bref, je te félicite, du beau boulot ! Bisous
Virginie D. - 14/10/2013


Bonjour Joseph
Merci de m'avoir fais passer un bon moment de lecture. J'ai lu tout le bouquin samedi. J'ai reconnu ton style, tes notes personnelles sur tes origines, tes prénoms italiens qui donnent une ambiance tout au long de l'histoire, une proximité avec les personnages. J'ai aimé cette histoire. Originale, bien menée du début à la fin, pas de remplissage inutile. Bien joué pour la fin aussi, il fallait un rebondissement, je ne m'attendais pas à celui-là, donc surprise, c'est ce qu'il faut. Si je l'ai lu en un après-midi c'est qu'il est accrocheur...Alors, BRAVO, beau roman.
Viviane R. - 04/04/2013

Bonjour, grâce à une amie qui chante avec vous (Alaygro), j'ai découvert et lu vos 2 livres, passionnants, surprenants, et touchant. Ayant une grande soeur atteinte de la polio j'ai été trés touchée merci et bravo.
cordialement Marie Jo M. - 08/04/2013
 

Bonjour Joseph,
J'ai beaucoup aimé ton premier roman "Enzo, c'est moi". J'ai hâte de lire le deuxième. Je t'envoie le bon de commande dès demain par la poste. Je t'embrasse.
Pietra Liuzzo - le 10/04/2011

Joseph, tout comme Marie-Thérèse Wininger, j'ai fait ta connaissance le 10 avril lors d'une journée de dédicaces. Tu étais à ma gauche et Marie-Thérèse à ma droite. J'ai trouvé en toi un homme joyeux, gentil dans tes mots. Tu mérites à être connu, ne change rien.
Chevrier Bernard - 15/04/2010

Le cadeau de chaque jour c'est celui que Dieu nous donne, la vie ! Hier il m'a fait un autre cadeau, une rencontre ! Chaleureuse et vivifiante à la fois, belle journée de dédicace où j'ai fait ta connaissance, j'y ai trouvé gentillesse et bienveillance pour la nouvelle arrivée que je suis dans le monde de la littérature. Bien à toi et au plaisir d'une autre rencontre.
Wininger/ Trotot Marie Thérèse - 11/04/2010

Dans la liste des nombreux adhérents de notre association de polio, j'ai découvert Joseph et j'ai aussitôt acheté son livre qui m'a séduit. Bien à toi
Lionel un autre polio
Meuret Lionel - 21/02/2010

Pascal et moi, on ADORE !
On aime le livre, le blog et l'homme !
Perrat Sylvianne - 01/01/2010

Salut Joseph. J'ai eu l'adresse de ton site sur le site de Fabienne. Je suis content d'avoir de tes nouvelles. Et de découvrir ce livre que tu as écrit. Je m'empresse d'aller l'acheter et je ne manquerai pas de t'envoyer un mot quand je l'aurai lu. Bravo pour "T'es un Grand, Corps Malade", tellement vrai !
Thierry Diné -16/12/2008

J'ai adore ce livre pour de nombreuses raisons (intrigue, cote scientifique ...) mais surtout parce que je m'y suis rencontrée plusieurs fois au cours de la lecture. Bravo Peppino. Je suis fière d'être ton amie ... J'ai toujours été fière de toi. J'ai souvent parle de toi, même mes enfants te connaissent sans jamais t'avoir vu. Bravo. Bisous
PS : j'ai parle de toi et de ton livre sur mon blog hier.
Fabienne D. - 16/12/2008

Bravos ! Félicitations ! Un roman d'une grande qualité, que j'ai lu rapidement (voire très très rapidement, pour une fois !), dans lequel j'ai plongé, portée par l'intrigue et l'histoire. Livre très bien écrit, qui fait souvent sourire, parfois rire, qui rappelle des souvenirs, et qui touche aussi, vraiment. Merci à toi Joseph. Bonne continuation dans ton travail d'écrivain.
Corinne V. - 14/02/2008

« ... j'ai dévoré ce livre, attendant chaque matin le moment où je pourrais me replonger dans ma lecture. Captivant, bien ficelé, c'est ce que je dirai de votre livre. A aucun moment, je ne me suis sentie ignorante avec ces mots scientifiques que je connaissais pas. Tout est à la portée du lecteur et puis j'avoue j'ai un petit faible pour tout ce qui semble surnaturel. Un seul petit point faible mais qui au final me semble justifié et efficace, la fin de l'histoire. Je m'attendais à ce que … En tout cas, un grand merci pour ces bons moments que j'ai passé avec Enzo, Pino et Laura. »
Brigitte D. – 14 déc. 2007

« Enzo m'a accompagné en vacances... Lui aussi et comme tous, a eu à connaître les conséquences imprévisibles du hasard, en prenant un train et pas un autre. Emouvant et profondément humain, donc tout pour me séduire. A bientôt et merci. »
Alain A. - 2 août 2007
« Quel roman ! il y a tous les ingrédients "finement dosés" pour vous captiver jusqu’au bout, d’une traite. La plume "aérienne, linéaire" vous transporte dans un univers particulier captivant. Et ce qui enserre l’ensemble, d’un nœud, c’est un esprit fin et curieux. En un mot, comme en cent, à quand le prochain ! »
Chantal S. – 25 juillet 2007
 
« ... Ho terminato la traduzione del tuo romanzo e devo farti ancora tanti complimenti per la bellezza della trama : con un linguaggio semplice ma allo stesso tempo appropriato, hai affrontato un argomento veramente affascinante che fa del tuo libro un utile mezzo di svago ma anche di apprendimento. Sai, ho faticato un bel po’ (il mio francese è veramente pessimo !) ma ora finalmente anche qui da noi leggeranno la tua storia. Ti abbraccio forte e un bacione a voi tutti »
Paolo & co. – 16 juillet 2007
 
« J’ai terminé ton livre qui m’a beaucoup plu. Ce mélange d’intrigue et de paranormal est superbement agrémenté du milieu scientifique dans lequel se déroule l’action. Bravo pour ce premier roman qui je l’espère ne sera pas le dernier. Bien amicalement »
Pietra L. - 20 avril 2007
 
« … Je viens de le commencer et de le terminer, très rapidement ! Je l’ai trouvé prenant et même si l’on n’a pas de "surprise", on a vraiment envie d’aller au bout. J’ai bien aimé les rapports humains sauf ceux concernant les profs qui m’ont l’air un peu "cliché". Pour finir, c’est un livre que je conseillerais volontiers. »
Sylvie L. - 28 mars 2007
 
« Merci pour ce fabuleux voyage dans l’intemporel et les interrogations qu’il suscite. Bravo pour ton talent littéraire, avec en plus cette touche d’humour bien sympathique. »
Jacqueline Z. - 21 fév. 2007
 
« J’ai lu le livre en 2 fois, c’est te dire si je l’ai trouvé intéressant. Que d’émotion dans les toutes premières pages.... J’aime beaucoup ton style et j’espère que tu continueras à écrire. Bisous »
Linda S. – 20 fév. 2007
 
« Toutes mes félicitations pour votre roman, il m’a été offert par ma mère à l’occasion de la naissance de mon fils... Enzo. J’ai passé un bon moment à le lire, non le dévorer, et en particulier la partie qui décrit l’épopée de nos ancêtres immigrants. Cordialement »
Daniel M. – 15 fév. 2007
 
« J’ai lu avec intérêt ce roman. Il m’a enthousiasmé pour sa vitalité, pour les valeurs véhiculées et pour les qualités humaines des personnages. On voudrait que la vraie vie soit comme ce roman. Merci de nous offrir ce mélange d’autobiographie et de romanesque. Je serai preneuse du prochain ... Très cordialement, »
Dominique C. – 3 janv. 2007
 
« Je voulais vous dire que votre livre m’a bcp plu ; dès que vous terminez le prochain envoyez-moi un mail. Merci d’avance. »
Cinzia G. – 3 janv. 2007
 
« Je viens de terminer votre roman que j’ai littéralement adoré. La fraîcheur de vos personnages, le naturel avec lequel ils s’expriment en font un roman absolument délicieux. Par ailleurs, petite fille et fille d’immigré italien !! j’ai retrouvé à de nombreuses reprises des similitudes. Merci pour ce bon moment passé avec Enzo. »
Catherine K. - 26 déc. 2006
 
« La petite-fille d’immigrés italiens de la 1ère vague, celle des « Ritals » de Cavanna, a lu avec d’autant plus de plaisir cette œuvre qu’elle adore la SF ! J’ai toujours pensé que les scientifiques ont beaucoup d’imagination. Bonne continuation dans cette activité nouvelle… »
Liliane F. - 18 déc. 2006
 
« Je viens de terminer votre livre et il est impensable de ne pas vous écrire pour vous féliciter. En un mot : touchant. En effet, j’ai essuyé quelques larmes à la fin de la lecture. Votre livre m’a vraiment fait passé un bon moment, il est si prenant et intéressant que je l’ai lu en une fois pratiquement. Merci pour ce moment passé en compagnie de votre livre, j’espère que le prochain est déjà en projet, bonne chance et j’espère vous relire prochainement. »
Marie C. - 26 nov. 2006
 
« Voici une dizaine de jours que j’ai terminé votre ouvrage et j’aimerais vous confier le plaisir avec lequel je me suis laissé immerger dans les souvenirs de mon enfance elle aussi emprunte d’accents transalpins. Soyez persuadé que, moi aussi, les CD de Jacques, je les ai visionnés, et avec un plaisir très Proustien. Dans votre dédicace, vous m’aviez souhaité un "Bon Voyage", alors je peux bien vous le dire, j’ai fait un très bon voyage ! Merci pour ce roman, bien cordialement. »
Claude N. - 2 nov. 2006

« Je l’ai dévoré d’une traite ce week-end. Il est très agréable à lire et c’est une belle histoire avec laquelle j’ai bien accroché ! Un grand merci pour ce joli moment de lecture et d’évasion. »
Laurent C. – 25 oct. 2006

« Salamalékoum Joseph,
Je vous remercie de m’avoir offert votre roman « Enzo, c’est moi » pour mon anniversaire. Je l’ai beaucoup apprécié et viens juste de le finir. Félicitations, c’était très captivant ! En espérant vous revoir prochainement à Nancy, je vous transmets mes amitiés. »
Laurent L. - 12 oct. 2006

« Bravo pour ton livre, il est facile et agréable à lire, et il transpire d’amour. Je l’ai passé à Camille qui n’avait plus rien en réserve, elle accroche et pense même s’en servir pour un cours de français.
PS : dans la partie scientifique, j’aimerais bien savoir ce qui est vrai au niveau de la recherche. »
Marie Pierre R. - 2 oct. 2006

« Félicitations, j’ai dévoré ton livre en deux soirées. Quelle imagination ! Malgré cela, je te reconnais tout à fait dans ce livre, ce fut un moment très agréable. Surtout, n’hésite pas à recommencer ! Je t’embrasse »
Jocelyne P. - 22 sept. 2006

« … Quant à ENZO, je l’ai fini. Je ne me suis pas ennuyée même plutôt parfois amusée voire j’ai même appris (google). On a envie de le lire jusqu’au bout, le suspens y est…. A bientôt. »
Brigitte A. - 12 sept. 2006

« Pour en venir à ton livre, je le trouve sympa et agréable à lire. Pour un 1er essai bravo, beaucoup de recherche au niveau des termes médicaux et merci pour la révision de math, grammaire. J’espère ne pas avoir fait de faute d’accord sinon je reprendrai ton livre pour revoir le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être. »
Marie F. - 30 août 2006

« ENZO, c’est moi est paru et même lu, j’ai profité de l’exemplaire de P. pour le lire sur la plage en Corse. Ca m’a bien plu, j’ai passé un très bon moment. Bravo à toi et félicitations pour ces talents d’écrivain. Je veux bien que tu nous en mettes un de côté car T. a commencé à le lire mais nous sommes partis avant qu’il ait pu finir ... A bientôt. »
Béatrice M. - 26 août 2006

« J’ai aimé de chez aimé.. J’ai retrouvé tous les détails de votre maison chaleureuse... Les descriptions détaillées de la superbe et sensuelle Laura, emplie de talents... Oh que c’était bien... je me suis évadée un merveilleux moment... J’ai été émue par certains passages. »
Claudia R. - 21 août 2006

« Juste trois petits mots après avoir lu ton premier (il y en aura peut-être d’autres  ?!) roman : émue, captivée et impressionnée ! Voilà le nouveau Bernard Werber (j’aime bcp les romans mêlés d’une petite dose de sciences ... on ne se refait pas ;-) ) Bravo ! »
Christine F. - 8 août 2006

« Plus on parle du livre plus on se rend compte que l’on a vraiment bien aimé !! A+ »
Vincent D. - 8 août 2006

« J’ai lu ton livre en deux "soirs", ce qui veut tout dire vu qu’en général je m’endors au bout de deux pages. J’ai eu plaisir à te lire, et L. aussi (je lui ai prêté, désolé pour les royalties). Seule petite critique de sa part : quand tu remplaces les "putains" par des "purées". Voilà, ensuite je le prête à C. et après je dis aux gens de l’acheter. A plus, profite bien des vacances. »
Christophe C. - 5 août 2006

Je l’ai lu en 2 fois, car j’ai dû abandonner sa lecture pour faire autre chose, sinon je l’aurais avalé d’un seul trait. Signe de l’intérêt qu’il m’a procuré. L’anecdote du « a » et du « A », m’a bien amusé et rappelé de bons souvenirs… j’attends le décodage des CD 06, 07… Merci pour ces quelques heures de bonheur. »
Robert C. - 2 août 2006

« J’ai fini ton livre et je l’ai trouvé Génial ! y a pas d’autre mot : c’est génial ! (y a qu’à voir la rapidité avec laquelle je l’ai lu). A quand le prochain ? »
Isabelle R. - 25 juillet 2006

« Hi Joseph,
Congratulations on the book ! Is this the book you were telling me about when I was in Nice ? Bravo ! »
Sandra B. - 25 juillet 2006

« Peppino,
Volevo farti tanti complimenti per il tuo libro : spero che sia solo l’inizio di una splendida carriera di autore letterario. Un abbraccio forte. »
Paolo S. - 19 juillet 2006
P.S. quando ci vedremo mi spiegherai chi è realmente Enzo.

 

Commenter cet article

Castelli Jean 17/02/2008 10:57

Je suis flemmard, j'ai terminé Enzo en décembre dernier et je viens seulement vous dire que sa lecture m'a enchanté.J'ai vu que votre famille est originaire des Abruzzes ; connaissez vous les oeuvres d'Ignazo Silone, originaire de cette province et dont tous les livres traitent de l'époque fasciste en cette région, notamment "Fontamara" ; "Pour une poignée de murs" et surtout "Le grain sous la neige". Il fait partie de mes trois auteurs préférés.